0

fond-bleu2.jpg

Bernard est atteint de schizophrénie, une maladie qui affecte les pensées et les comportements, ainsi que les manières de percevoir et d'interagir avec le monde extérieur. Les premiers signes de celle-ci se sont manifestés chez lui au début de l’âge adulte. Il s’est mis à entendre des voix qui l’incitaient à commettre des actes de violence, une expérience qui l'a profondément affecté. Après une longue période de détresse, au cours de laquelle il a visité plusieurs hôpitaux et centres de désintoxication, il a enfin accepté de prendre sa maladie en main en suivant son traitement et en changeant drastiquement son hygiène de vie.

 

Aujourd’hui âgé de 60 ans, Bernard travaille comme chroniqueur et conférencier afin de réduire les préjugés sur la schizophrénie et sur la maladie mentale en général. Son mantra: le rétablissement est possible.

 

Il écrit depuis plusieurs années un blogue, Le Goulag, où il partage des réflexions sur son quotidien et sur la société. Les extraits de texte présentés ici en sont tirés.

 

Dans le cadre d'Art crânien, nous avons demandé à l’artiste visuel Jacob Doyon de produire une œuvre inspirée des écrits de Bernard. Le résultat, [titre], peut être consulté ici.

flèche.png
Copy of flèche.png

 BERNARD